Apagogie #6 : “ Des formations commerciales à distance, ce n’est pas efficace ! “
Non classéLe contexte incertain et concurrentiel oblige les entreprises à s’appuyer et à compter sur des équipes de vente toujours plus performantes. En dépit des contraintes de distanciation sociale, continuer à développer leurs compétences reste plus que jamais indispensable. Les offres de formation se sont donc adaptées, mais sont-elles destinées à perdurer dans leur actuel format virtuel ? Quel recul a-t-on sur leur bénéfice global ?
Apagogie #5 : « C’est pas de ma faute! »
Non classéLundi matin : réunion commerciale. Xavier – Directeur commercial – interroge Paul : “Où en es-tu dans l’affaire Superplan ? “. Paul répond “T’inquiète, je gère ! “.
8 jours plus tard : “C’est perdu, mais ce n’est pas de ma faute“. Xavier est atterré : “Zut, j’avais dit à mon boss que Superplan, c’était dans la poche“. Paul, lui, se demande : “Comment vais-je atteindre mes objectifs cette année ? “
Apagogie #4 : « Un CRM, ça ne rapporte rien ! »
Non classéSeules 13% des entreprises considèrent le CRM comme une priorité d’investissement (Forbes), alors que si cette solution est bien implantée et bien utilisée, le retour sur investissement (ROI) est impressionnant : de 2,50 à 5,60 $ pour chaque dollar investi (Source : Inc)
En 2025, le marché du CRM aura atteint 82 milliards de dollars, en croissance de 12% par an.
Quelles sont les raisons qui motivent la décision d’investir ?
Apagogie #3 : « Et vous commerciaux : Confinement rime avec tourments ou nettoyage de printemps ?»
Non classéDans ce contexte, d’aucuns peuvent se sentir désœuvrés, notamment les commerciaux qui préfèrent nettement être sur le terrain. C’est cependant l’opportunité d’affûter leurs outils pour être encore plus performants au moment de la reprise.
Quelques bonnes pratiques.
Apagogie #2: “ Le forecast des ventes, c’est au petit bonheur la chance …“
Non classéTout directeur commercial est confronté à cette réalité : le forecast des ventes est un cauchemar ! De fait, il est extrêmement difficile d’estimer le chiffre d’affaires de fin d’année. C’est pourtant sur ce prévisionnel que reposent nombre de décisions de gestion et d’investissement : une lourde responsabilité …
Apagogie #1 : “Commerciaux, en janvier, restez chez vous ! “
Non classéCette recommandation a de quoi surprendre, mais elle est essentielle. Le fonctionnement département commercial, tout comme le reste de l’entreprise, doit être régi par des processus clairs et formalisés. Point de magie dans la vente, mais de la stratégie et de la planification. Donc un seul mot d’ordre en ce début d’année : construire son Plan d’Action Commercial avant de partir en quête de nouvelles opportunités.